Découvrez l’ensemble des informations nécessaires à votre accueil et à votre séjour à la Polyclinique de l'Europe, établissement de santé à Saint Nazaire. Vous y trouverez à la fois les spécialités et les médecins qui les proposent, ainsi que de nombreuses informations pratiques pour votre séjour, nos prestations, vos droits.
Box Left
Box Right
 

Les instances

Comité de Lutte contre la Douleur

Prise en charge de la DOULEUR

Le traitement de la douleur fait partie des missions auxquelles notre établissement  doit répondre. Une équipe de médecins pluridisciplinaires, comportant différents spécialistes, met ses compétences au service du traitement de la douleur en s'appuyant sur un médecin Anesthésiste référent douleur.

Une équipe pluriprofessionnelle soignante s'appuie sur une Infirmière référente douleur.

 

Les outils mis à la disposition du patient sont :

=> Une surveillance de l'intensité de la douleur ressentie par les patients de jour comme de nuit grâce à des échelles de douleur. Ces échelles peuvent se présenter sous forme de réglette  - sorte de thermomètre- pour mesurer la douleur, adaptée aux enfants et aux adultes

=> Des pompes anti-douleur.

=> La rédaction de protocoles souples et efficaces devant répondre aux multiples situations cliniques.

=> Une délivrance facilitée de la morphine grâce à son organisation pharmaceutique.

=> L'acquisition par les médecins anesthésistes des techniques d'anesthésie des membres, de la péridurale dans le traitement de la douleur post-opératoire de mobilisation.

Les médecins, les Infirmiers (ières), les Aides-soignants (es), vous encouragent à exprimer votre douleur pour adapter le traitement au maximum des possibilités.

 

Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales

 

► Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales

La polyclinique de l'Europe dispose d'un CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) composé d'une équipe professionnelle multidisciplinaire.Il organise la prévention et la surveillance des risques infectieux liées aux soins et à l'environnement.Son action est relayée par une équipe opérationnelle d'hygiène et dans chaque unité de soins par des correspondants en hygiène. Le CLIN élabore chaque année un pragramme d'actions et un bilan détaillé d'activités permettant d'évaluer l'efficacité de son action.

La Polyclinique de l'Europe prend toutes les mesures spécifiques en matière d'hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales. Afin de nous aider dans ces objectifs, nous vous remercions de nous informer de toutes maladies contagieuses dont vous vous savez porteur, de respecter les règles d'hygiène ainsi que toutes les consignes particulières des médecins ou du personel paramédical.

Dans chaque unité de soins, les correspondants en hygiène sont à votre disposition pour répondre à toutes questions concernant son action au sein de l'établissement.

 

HYGIENE

Dans chaque chambre, il est mis à votre disposition une solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains. L'objectif est de lutter efficacement contre la propagation par contact manuel de tout type de virus, bactérie....

Nous vous invitons, ainsi que vos visiteurs, à utiliser cette solution hydroalcoolique, vous participerez ainsi à la lutte contre les infections nosocomiales.

 
 Dans le cadre de la prévention des infections, les fleurs naturelles ne sont pas acceptées dans les chambres.