Découvrez l’ensemble des informations nécessaires à votre accueil et à votre séjour à la Polyclinique de l'Europe, établissement de santé à Saint Nazaire. Vous y trouverez à la fois les spécialités et les médecins qui les proposent, ainsi que de nombreuses informations pratiques pour votre séjour, nos prestations, vos droits.
Box Left
Box Right

Préparation de votre séjour

La consultation chirurgicale/médicale

Après consultation avec le chirurgien, une date d’intervention et une heure d'entrée à la Polyclinique de l'Europe vous ont été communiquées.
Pour une hospitalisation en ambulatoire (1 journée) et suivant le programme opératoire, la secrétaire de l'unité peut vous appeler la veille pour vous informer d'une modification d'horaire et ainsi vous permettre de ne pas venir trop tôt à la Polyclinique.

Des consignes pratiques concernant votre séjour ainsi que des recommandations vous ont été communiquées :

la fiche de pré-admissionCe document complété doit être remis quelques jours avant votre admission à l’accueil de l’établissement. Vous pouvez la déposer le jour de votre rendez-vous avec le médecin anesthésiste en vous munissant de :

♦ La carte d’identité de la personne hospitalisée  (ou à défaut le livret de famille)
♦ La carte vitale de l'assuré(e)
♦ La carte de la mutuelle complémentaire

♦ le questionnaire de consultation anesthésie qui devra être complété et transmis au moment de votre consultation avec le médecin anesthésiste-réanimateur

♦ la fiche de désignation de la personne de confiance (sauf pour les enfants mineurs et adultes sous tutelle)

Avant votre séjour, il est possible de désigner une personne de confiance. Il s’agit d’une personne librement choisie par vous, dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance. Elle pourra vous accompagner tout au long de votre hospitalisation et vous aider dans les décisions à prendre. Cette personne pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Le formulaire qui vous sera donné devra être remis à l’infirmière lors de votre arrivée dans l’unité de soins.

la fiche d’autorisation d’opérer pour les enfants mineurs et adultes sous tutelle

Ce document complété doit être remis à l’infirmière accueillant votre enfant dans l’unité de soins. La signature des deux parents est indispensable. N’oubliez pas le carnet de santé.

La consultation anesthésique

Avant l’acte opératoire, vous devrez rencontrer un médecin anesthésiste-réanimateur.
Nous vous recommandons de lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.

Ne pas oublier :

- les résultats d'examen (radiographies, carte de groupe sanguin, bilans sanguins, électrocardiogrammes...)
- le carnet de santé pour les enfants
- les ordonnances des traitements en cours

La consultation cardiologique

Avant l'acte opératoire, un bilan cardiologique peut-être nécessaire.

Celui-ci peut-être réalisé auprès du médecin de votre choix ou des cardiologues de l'établissement.

La préadmission

Après la consultation d’anesthésie, vous devez vous présenter au bureau des admissions, avec la fiche de pré-admission complétée accompagnée des pièces justificatives, à savoir :

• La carte d’identité de la personne hospitalisée  (ou à défaut le livret de famille)
  • La carte vitale de l'assuré(e)
  • La carte de la mutuelle

Si votre hospitalisation concerne un accident de travail ou une maladie professionnelle, n'oubliez pas de le préciser à l'hôtesse d'accueil afin qu'elle puisse faire les formalités d'admission en fonction de cette spécificité et de présenter le volet "accident de travail / maladie professionnelle".