Découvrez l’ensemble des informations nécessaires à votre accueil et à votre séjour à la Polyclinique de l'Europe, établissement de santé à Saint Nazaire. Vous y trouverez à la fois les spécialités et les médecins qui les proposent, ainsi que de nombreuses informations pratiques pour votre séjour, nos prestations, vos droits.
Box Left
Box Right
 

Directives anticipées

Les directives anticipées, c'est quoi ?

Loi du 02 février 2016  // n°2016-87 2016 créant des nouveaux droits en faveur des malades  et des personnes en fin de vie    

Décret n° 2016-1067 du 03 aout 2016 relatives aux directives anticipées prévues par la loi n°2016-87.

Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées » concernant sa fin de vie. Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront engagés, limités ou arrêtés.  La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave. Dans ces circonstances vous serez peut être dans l’incapacité de vous exprimer. Si vous avez rédigé des directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés.      

Selon la loi le  médecin doit  respecter vos directives, il ne pourra passer outre que dans les cas exceptionnels prévu par la loi.                                                                              

 

Comment rédiger ses directives anticipées ?

Elles doivent être consignées par écrit, datées et signées par leur auteur.

Si vous n'êtes plus en capacité d'écrire, mais encore capable d'exprimer votre volonté, vous pouvez les faire dicter en présence de deux témoins dont la personne de confiance que vous avez désignée.

Des formulaires sont à disposition sur demande dans les unités de soins.

 

 

Validité et conditions de conservation

Les directives anticipées sont valables sans limite de temps et modifiable à tout moment

En hospitalisation pensez à les rendre accessibles !

  • Le Formulaire personne de confiance remis à votre entrée permet d’indiquer si vous en avez rédigé et de préciser le nom de la personne qui en est dépositaire ainsi que ses coordonnés. 

  • Vous pouvez aussi remettre une copie de vos directives dans  l’unité de soins, celle-ci  sera intégrée à votre dossier médical.